1993
Un des propriétaires de Cleveron, Arno Kütt, avec ses amis a fondé AS Eerung, engagée dans la production et la vente de meubles.
2000
Après que un client a effectué un achat sur un salon en utilisant un appareil photo numérique (la famille à la maison a choisi le bon produit avec des images et les mêmes meubles ont été achetés à la foire et ramenés à la maison), il a décidé de commencer la vente de meubles en ligne. Le magasin de meubles ON24 était né.
2006
ON24, une grande boutique de meubles en ligne en Estonie et en Finlande (www.on24.ee, www.on24.fi) crée son département logistique pour livrer les marchandises commandées par ses clients.
2007
Le département logistique de l’entreprise ON24 développe du matériel et des logiciels pour les réseaux automatisés de machines de retrait de colis. Le département devient une entreprise de logistique. La marque Cleveron est déposée, la société utilisant initialement le nom SmartPOST. SmartPOST commence à développer un réseau de casiers pour la livraison du dernier kilomètre.
2009
SmartPOST propose des services automatisés de stockage de colis. Les casiers deviennent rapidement des points de retrait populaires chez les clients finaux et, en quelques années, SmartPOST gagne 20 % de parts de marché en Estonie.
2010
SmartPOST propose des services automatisés de stockage de colis. Les casiers deviennent rapidement des points de retrait populaires chez les clients finaux et, en quelques années, SmartPOST gagne 20 % de parts de marché en Estonie.
2011
Cleveron lance le concept
Cleveron 401 (PackRobot) – une nouvelle génération de terminaux de colis automatisés avec un volume de colis stockés par mètre carré plus important.
2014
Cleveron crée
Cleveron 302 (CleverBox) – un casier à colis automatisé avec des tiroirs uniques pour les petits colis et les lettres.
Cleveron ouvre sa nouvelle usine d’assemblage à Viljandi, en Estonie, pour répondre à la demande croissante de produits Cleveron.
Fin 2014, en plus du marché estonien, Cleveron compte également des clients en Espagne, en Norvège et au Brésil.
2015
Cleveron lance sa solution de livraison de colis nouvelle génération,
Cleveron 401, qui améliore considérablement les capacités de livraison et de retrait des réseaux de colis.
En 2015, les produits de Cleveron sont également mis en service en Hongrie et en Finlande.
2016
La marque de services de Cleveron,
CollectNet, initie le projet pilote de réseau ouvert de points de retrait de colis en Estonie. Le réseau utilise la solution
Cleveron 401 pour la livraison de colis.
Walmart lance son projet pilote pour tester 5 Cleveron 401 en tant que solution de retrait d’achats en ligne en magasin aux États-Unis.
Le Cleveron 401 est élu « Innovation de l’année en matière de livraison » par Postal Technology.
Fin 2016, on trouve aussi les automates de Cleveron en Bulgarie, en Allemagne et aux États-Unis.
2017
Les fondateurs de Cleveron et ON24, Arno Kütt et Peep Kuld, sont nommés entrepreneurs de l'année par EY Estonia, membre d'Ernst & Young Global. Ce prix récompense l'innovation, l'entrepreneuriat, la responsabilité sociale ainsi que le leadership dans les affaires.
Cleveron développe un nouveau terminal de colis basé sur la robotique, le plus grand au monde,
Cleveron 402.
Cleveron emploie 100 employés.
Le service de livraison par drones le plus rapide au monde ouvre dans la ville qui a vu naître Cleveron, Viljandi. Pendant deux semaines, Cleveron propose de commander une boisson par SMS et de se faire livrer par drone.
Le premier Cleveron 402 est installé dans une boutique Zara (
Inditex) à la Corogne, en Espagne.
L’Université de Bloomsburg aux États-Unis a choisi
Cleveron 302 comme solution automatisée pour la salle de courrier du campus afin de faciliter la prise en charge et le retrait des colis et rendre le processus plus efficace et plus rapide.
Le Cleveron 401 remporte le bronze aux célèbres Edison Awards.
Cleveron installe la toute première
boîte aux lettres intelligente utilisant le cloud dans un immeuble d’habitation à Tallinn, en Estonie. La boîte aux lettres utilise notre solution de casier intelligent Cleveron 301.
Walmart annonce
son programme pour élargir son réseau Cleveron 401 (alias Pickup Towers) à travers tous les États-Unis. Fin 2018, Walmart disposera de 700 PackRobots dans ses magasins.
Fin 2017, le plus grand détaillant mondial, Walmart, ainsi que le plus grand vendeur de prêt-à-porter au monde, Inditex, figurent déjà parmi les clients de Cleveron.
2018
Le premier Cleveron 401 au Royaume-Uni est installé en tant que projet pilote auprès de l’enseigne de grande distribution
Asda. Le Cleveron 401 (alias Parcel Tower) permet le retrait et le retour de colis en libre-service entièrement automatisés dans la boutique d’Asda de Trafford Park à Manchester.
Cleveron installe les deux plus gros robots de retrait Click and Collect Cleveron 402 au monde dans la
boutique phare révolutionnaire de Zara à Stratford. La boutique de Londres dispose d'un service dédié aux commandes en ligne et Cleveron 402 gère le retrait des colis. À eux deux, les robots peuvent traiter 2 400 colis.
Cleveron teste
Cleveron 201, un casier à colis personnel situé dans des zones sélectionnées en Estonie, pour tester le prototype en conditions réelles. CleverPod est le premier automate de Cleveron spécialement conçu pour un usage privé. L'objectif est d'offrir une commodité maximale et de gagner du temps – le propriétaire du casier à colis n'aura plus besoin d’attendre la livraison de son colis par le service de messagerie. Au lieu de cela, le colis l’attendra déjà à son arrivée chez lui. Cleveron 201 permet de stocker du courrier, des colis mais aussi de la nourriture. Il fonctionne avec
CollectNet le logiciel de Cleveron.
Cleveron a été nommé Company of the Year lors des Estonian Entrepreneurship Awards 2018. Nous avons également été élus Design Applier of the Year, Innovator of the Year et classés parmi les trois premières entreprises dans la catégorie Exporter of the Year.
Cleveron a récemment ouvert son nouveau centre de développement, soit plus de 7500 m² supplémentaires qui s’ajoutent aux 3000 m2 du site d'assemblage existant, triplant ainsi nos capacités de fabrication.
Cleveron a été nommé Transatlantic Company of the Year au cours de la Transatlantic Business Conference 2018 à Tallinn. Ce prix fait partie du programme Transatlantic Business Awards organisé par la Chambre de commerce américaine en Estonie, par l’ambassade des États-Unis à Tallinn et par la Baltic American Freedom Foundation.
Le robot terminal de colis
Cleveron 401 a été installé dans cinq magasins
Canadian Tire à travers le pays à Vancouver, Calgary, Saskatoon et Toronto.
2019
Cleveron compte aujourd’hui 200 employés.
Cleveron lance son robot point de collecte le plus compact à ce jour : le Cleveron 403
2020
Cleveron lance sa première solution destinée au secteur pharmaceutique avec Etos
Cleveron da la
bienvenida como nuevos distribuidores oficiales a Dujardin Remmers, Vigatec y InStore Solution (Groupe Interway)