Solution Click and Collect pour Inditex

s_1530013283593
Le plus grand détaillant de prêt-à-porter au monde utilise un terminal de retrait Click and Collect robotisé de Cleveron qui remplace le retrait manuel en magasin par un libre-service automatisé
s_1530013320588

Inditex – le plus grand détaillant de prêt-à-porter au monde

Inditex est une société espagnole qui possède huit marques de renommée mondiale (Zara, Pull&Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara Home et Uterqüe) avec plus de 7 400 magasins dans 96 pays à travers le monde. Au début de l’année 2018, l’entreprise était également présente sur 47 marchés grâce à ses magasins en ligne.  

Inditex a réalisé un chiffre d'affaires de 25,34 milliards d'euros en 2017, générant un bénéfice net de 3,37 milliards d'euros. Ce succès a été influencé par les ventes en ligne : un pic de croissance de 41 % des ventes en ligne, contribuant ainsi à 10 % du chiffre d’affaires d’Inditex. (RetailDetail) Inditex a indiqué que ses ventes en ligne vont continuer à augmenter et devraient représenter 30 % des ventes dans les 10 prochaines années.

Pour gérer les retraits en magasin des commandes Click and Collect effectuées en ligne, Inditex a décidé de tester Cleveron 402 – un terminal de retrait Click and Collect robotisé qui remplace le retrait manuel des colis en magasin par un retrait en libre-service automatisé.
s_1530013721608

Le Click and Collect en tant que stratégie

Inditex ralentit l'expansion de ses magasins traditionnels et se concentre à présent sur les espaces stratégiquement situés et sur le commerce électronique.

Dans ce communiqué de presse d’Inditex (25 janvier 2018) le président directeur général d'Inditex, Pablo Isla, en faisant référence à l'ouverture d'un concept store radical à Stratford au Royaume-Uni a déclaré qu’il s’agissait « ...d’une autre étape importante dans la stratégie d'intégration de nos magasins dans le monde en ligne, qui définit notre identité en tant qu’entreprise ».
Le plus grand défi pour faire face à l’augmentation des achats en ligne est de maintenir un niveau de satisfaction client élevé sur tous ses canaux, en garantissant un service client rapide, pratique et fluide. Dans l'expérience Click and Collect, le maillon faible reste la logistique du dernier kilomètre, ce qui pose plusieurs problèmes – coûts logistiques croissants, pénurie d'espace de stockage, charge de travail croissante pour le service client et coûts de main-d'œuvre supplémentaires.

L'expérience client est amoindrie en raison du temps que met le client à recevoir son colis chez lui ou à le retirer en caisse au magasin.
s_1530013790520

Le concept « achat en ligne retrait en magasin » de Zara avec Cleveron 402 de Cleveron

Inditex a installé le terminal de colis robotisé Cleveron 402 comme solution Click and Collect du dernier kilomètre dans son magasin en Espagne, offrant ainsi aux clients de Zara la possibilité de récupérer leurs achats en magasin sans avoir à faire la queue.
  • Le client passe une commande dans la boutique en ligne de Zara puis reçoit le code PIN de sa commande et un QR code.
  • Le client est averti lorsque la commande est livrée et prête à être récupérée
  • Le client saisit le code PIN ou scanne le QR code sur le terminal installé à l'intérieur du magasin
  • Cleveron 402 délivre le colis à l'utilisateur final en quelques secondes

Expérience client

Pour l'employé qui charge les colis, l'utilisation de Cleveron 402 est intuitive et simple, et le client n’a besoin d’aucune aide pour retirer son colis. La procédure ne prend que quelques secondes, garantissant une expérience client positive.
s_1530015182674

Cleveron 402 – le terminal de livraison de colis robotisé le plus grand et le plus rapide

Cleveron 402 est la solution de retrait Click and Collect disposant de la plus grande capacité avec un maximum de plus de 1 400 colis.
Le terminal collecte les colis et les organise de manière optimale à l'intérieur du terminal, en fonction de la taille de chacun.
  • Remise du colis au client en quelques secondes
  • La conception modulaire permet de disposer de solutions flexibles en termes de taille
  • Peut être monté à l'intérieur d’un mur, donc totalement compatible avec la décoration intérieure du magasin
En savoir plus sur Cleveron 402
s_1530015662671

Des résultats concluants conduisent au déploiement de plus de robots

En octobre 2017, le terminal de colis Cleveron 402 a été testé dans le magasin de Zara à La Corogne. Les clients ont très bien accueilli la nouvelle solution de retrait en magasin qui a été intégrée de manière fluide au processus de retrait des commandes en ligne.

Le succès du projet pilote a permis à Inditex d’utiliser ce même système dans son magasin vitrine de Londres, à Stratford, qui a ouvert ses portes en mai 2018. Pour la première fois au monde, le magasin dispose d’un secteur entièrement dédié aux commandes en ligne. Le retrait Click and Collect en magasin est assuré par deux terminaux Cleveron 402, qui peuvent prendre en charge plus de 2 400 colis au total.

Le célèbre magasin Zara Vittorio Emanuele à Milan est doté d'un CleverFlex recouvert de laiton antique pour s'harmoniser au look ultra-chic et luxueux rénové.

s_1530016554471
Inditex poursuit ses efforts en associant achats en ligne et hors ligne et en garantissant la meilleure expérience client possible.

Le succès de cette approche se reflète également dans les performances financières du groupe. Le PDG d’Inditex, Pablo Isla, a souligné que la force du modèle associant achats en ligne et en magasin, soutenue par une innovation continue, génère une croissance solide et des créations d’emplois notables. (Inditex)

Lire d'autres études de cas

En 2015, Walmart a annoncé la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie omnicanale visant à stimuler la croissance de ses ventes en renforçant ses activités de commerce électronique.

Consulter l’étude de cas

Une solution Click and Collect pour les commandes en ligne réalisée sur le site d’Asda qui facilite et accélère le retrait des colis en magasin.

Consulter l’étude de cas

Commencez par nous contacter

Contactez-nous pour plus d'informations sur le RSI, les logiciels, l’assistance technique, le processus d’essai ou sur n’importe quel autre sujet.
  • Vente au détail
  • Logistique/Poste
  • Immobilier
  • Distributeur
  • Agent
  • Autre

Pour plus d'informations, appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail

Reio Orasmäe
Directeur commercial

E-mail : [email protected]
Téléphone : (+372) 609 1671