Découvrez comment Falabella a amélioré de 800 % l’efficacité de ses retraits de colis.

s_1684402160892

Leader de la grande distribution en Amérique latine

Falabella est leader du secteur de la grande distribution traditionnelle et en ligne en Amérique latine. Il comprend trois grandes enseignes : Falabella, Tottus et Sodimac.

Falabella compte plus de 500 magasins et 45 centres commerciaux en Argentine, Colombie, Pérou, Chili, Uruguay, Brésil et même au Mexique. Ses activités couvrent une variété de secteurs, tels que la vente au détail, les magasins de second œuvre et de bricolage, les supermarchés, les boutiques d’électronique ou de cosmétiques.

s_1684402369520

Le point de départ – Avalanche de Colis au niveau Mondial

Le e-commerce et la vente omnicanale ne sont plus des concepts futuristes. Dans tous les secteurs d’activité, adopter une stratégie omnicanale ou simplement disposer d’une boutique en ligne est devenu incontournable, qu’il s’agisse de vente au détail, de logistique ou du secteur public. Cette évolution s'explique par les besoins et les attentes des clients d'aujourd'hui, qui placent la rapidité et la facilité d’utilisation au premier plan de leurs préoccupations lors d’un achat en ligne.

En 2022, les ventes en ligne à l’échelle mondiale ont pour la première fois dépassé les 5 000 milliards de dollars. Cela représente plus d'un cinquième de l’ensemble des ventes au détail.

Avec l’explosion des achats en ligne, de nouveaux problèmes émergent en matière de logistique de l’acheminement des commandes jusqu’aux clients – montagnes de colis, files d’attente interminables et pénuries de livreurs. Répondre aux attentes des clients et maintenir une bonne expérience d’achat est vital, mais ce n’est tout simplement plus possible avec les méthodes traditionnelles de livraison du dernier kilomètre. La pandémie de COVID-19 a également ajouté une nouvelle dimension à l'expérience client. Les commandes doivent être transmises en toute sécurité et sans contact afin de protéger les employés comme les clients.
s_1684402389944
« Les restrictions en termes de mobilité, associées à la fermeture quasi générale des magasins physiques, ont fait augmenter le nombre de transactions en ligne et de commandes à livrer à domicile à des niveaux encore jamais observés, ce qui a entraîné une croissance record des achats sur nos plateformes de e-commerce. En 2020, dans cette partie du monde, plus de 30 millions de commandes ont ainsi été livrées, soit quatre fois plus qu'en 2019. Un tel volume a mis à rude épreuve notre infrastructure logistique et saturé nos réseaux de distribution, impactant ainsi nos niveaux de service. »
Gaston Bottazzini
PDG, Falabella
s_1684402416003

L’Innovation comme horizon

Falabella place ses clients au cœur de toutes ses décisions. Le principal objectif de l’entreprise est de transformer l’expérience d’achat des clients en mettant en œuvre des stratégies omnicanales uniques et innovantes. Une partie de cette stratégie omnicanale consiste à réunir les domaines physique et numérique pour créer des solutions adaptées aux demandes des clients.

L’une des principales raisons qui pousse Falabella à trouver des solutions toujours plus efficaces est tout simplement que l’entreprise est confrontée des volumes de colis élevés.

Au deuxième trimestre 2021, Falabella a expédié près de 10 millions de commandes au domicile de ses clients. Un chiffre en hausse de 12 % par rapport à 2020.

Falabella est présent sur différents canaux de vente, tels que les magasins traditionnels et la plateforme Falabella.com, ce qui explique le nombre considérable de commandes en ligne. Gaston Bottazzini, PDG de Falabella, évoque la performance de l’entreprise :

« Au cours du deuxième trimestre [2021], notre plateforme omnicanale a enregistré une croissance des ventes totale de 79 % dans la région (e-commerce et magasins physiques). Notre plateforme de e-commerce a enregistré un record de ventes en ligne, avec une valeur brute des marchandises de 1,2 milliard de dollars américains, soit une croissance de 38 % sur une année. »
s_1684402440182

Le saviez-vous?

Si la plupart des solutions Cleveron sont effectivement implantées en Estonie, notre pays d'origine, nos robots sont également très présents à l'autre bout du monde. La capitale du Chili, Santiago, est la ville qui compte le plus de robots Cleveron au monde. En 2022, Santiago comptait déjà 14 robots installés dans toute la ville.
s_1684402463888

Résultat : une augmentation de 800 % de l’efficacité du retrait de colis

Conformément à leur nouvelle stratégie omnicanale visant à réunir le physique et le numérique, la prochaine étape logique était de trouver une solution plus pratique pour eux comme pour leurs clients. Aucun service de retrait au comptoir ne peut être aussi efficace qu’un casier à colis ou un robot. L’entreprise s’est donc tournée vers la meilleure solution pour automatiser la partie la plus chronophage et la plus coûteuse de la livraison du dernier kilomètre.

La coopération entre Cleveron et Falabella a débuté en 2019 avec pour objectif de renforcer, moderniser et automatiser la nouvelle stratégie omnicanale de Falabella. Le premier point de retrait de colis en click and collect, le Cleveron 402, a été installé dans le centre commercial Los Dominicas, à Santiago, la capitale chilienne. Aujourd’hui, Falabella et ses filiales utilisent déjà plus de 26 solutions Cleveron, et ce n’est qu’un début.


La solution de click and collect automatisée mise en œuvre par Falabella a connu un succès immédiat. Depuis 2019, la récupération de commandes sur les terminaux de colis Cleveron 402 a augmenté de 66 %, et pendant les vacances, les retraits augmentent de 210 %.

Avec le Cleveron 402, la récupération de colis prend environ 10 secondes, ce qui, selon Falabella, a augmenté l’efficacité de ses retraits de colis de 800 %. (2021)


s_1684402485201
800%
 d'augmentation de l'efficacité des retraits de colis
60%
de colis récupérés sur les terminaux Cleveron 402
210%
 d’augmentation des retraits de colis sur les terminaux Cleveron 402 pendant les vacances
26
Cleveron 402 en service chez Falabella
s_1684402512091
« [En 2020], nous avons enregistré une hausse significative de nos ventes en ligne. Les ventes en ligne ont été réalisées grâce à nos propres solutions, ce qui a un impact non négligeable sur la pérennité de nos activités car cela nous a permis de maintenir une relation directe avec nos clients, sans aucun intermédiaire. » 
Carlo Solari
Président du Conseil d’Administration, Falabella
s_1684402535166

Comment avons-nous procédé?

Pour automatiser le click and collect en magasin, Falabella utilise la solution la plus rapide et la plus efficace de Cleveron, le robot point de collecte Cleveron 402. Ce robot point de collecte peut traiter 100 à 3 000 colis par jour, ce qui en fait la solution de click and collect la plus rapide, la plus simple et la plus pratique du marché.

Cette solution robotisée aide Falabella à :

  • stocker, trier et distribuer un volume élevé de colis
  • améliorer le parcours omnicanal avec un retrait en click and collect ultra rapide
  • économiser une précieuse surface au sol dans les magasins

s_1684402555961

Le saviez-vous?

Kersti Kaljulaid, ancienne présidente d’Estonie, a visité le tout premier magasin de Santiago, où Cleveron a installé son premier robot en Amérique du Sud. Au cours de sa visite, elle a testé le robot point de collecte Cleveron 402, qui offre un service de retrait de colis entièrement automatisé aux clients de Falabella. Cette solution était la première du genre au Chili.

Lire d'autres études de cas

En 2015, Walmart a annoncé la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie omnicanale visant à stimuler la croissance de ses ventes en renforçant ses activités de commerce électronique.

Consulter l’étude de cas

Le plus grand détaillant de prêt-à-porter au monde utilise un terminal de retrait Click and Collect robotisé qui remplace le retrait manuel en magasin par un libre-service automatisé.

Consulter l’étude de cas

Pour plus d'informations, appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail

Tarmo Tamm

E-mail : [email protected]