Toutes les actualités

Un nouveau robot point de collecte destiné aux points de retrait de colis et aux petits magasins optimise le stockage et accélère le service client

30.03.2021 | Cleveron 405

Les points de retrait de colis et les petits magasins disposent désormais d'une nouvelle solution pour gérer plus efficacement les volumes de colis croissants et minimiser l'attente. Cleveron, entreprise technologique estonienne réputée pour ses solutions robotisées de livraison de colis pour les grandes enseignes, a développé un robot capable de stocker jusqu'à 170 colis sur 1 m2. Le nouveau Cleveron 405 est un point de collecte en libre-service qui délivre les colis en moins de 10 secondes. 

Ce nouveau robot a été créé à la demande des entreprises qui exploitent des points de retrait de colis pour les entreprises logistiques ou d’autres détaillants, mais qui ont du mal à gérer les volumes de colis importants dans leurs petits espaces de stockage. « Cleveron est connu pour ses partenariats avec de grandes enseignes, fournissant des solutions de points de collecte robotisés pour gérer des volumes élevés de colis », a indiqué Mihkel Ilp, directeur général délégué de la société. « Avec l’apparition du virus, nous avons commencé à recevoir des demandes pour une machine offrant les mêmes avantages que nos robots, mais en occupant un minimum d'espace. » 

Généralement, les points de retrait de colis disposent uniquement d’une petite pièce de stockage. Lorsque le volume de colis a commencé à augmenter, la place est rapidement venue à manquer. « Nous avons vu des photos de magasins presque entièrement remplis de colis, laissant peu de place aux activités commerciales classiques », a déclaré M. Ilp. Cette situation a également posé des problèmes de service client, puisque les employés étaient monopolisés par la distribution des colis. « Notre équipe s'est donc attelée à la création d’une solution qui disposerait du même système de stockage intelligent et de la même capacité de livraison rapide des colis que nos autres robots, mais avec un encombrement aussi réduit que possible », poursuit M. Ilp. 

Le Cleveron 405 sera disponible en quatre tailles, avec un encombrement de 1,3 à 1,8 m2  au sol. Le plus grand modèle peut contenir jusqu'à 315 colis. Son système de stockage intelligent, qui mesure chaque colis lors de son insertion, lui permet d’occuper un minimum d’espace. Les paquets sont stockés sur des plateaux mobiles en fonction de leur hauteur, utilisant chaque centimètre d'espace disponible, contrairement à d'autres solutions où les étagères sont fixes et ne s'adaptent pas aux colis. Le dépôt et le retrait des colis s’effectue via une console utilisateur unique en scannant un code. Le client peut récupérer sa commande sans aucune aide, il scanne le code sur son téléphone et le robot délivre sa commande via la console en moins de 10 secondes. Le premier projet pilote du Cleveron 405 est déjà en service en Europe. 

Le Cleveron 405 est idéal pour toutes les entreprises qui doivent remettre des articles ou des objets à leurs clients et sont à la recherche d'un moyen de gagner de l'espace et du temps : points de retrait de colis, stations-service, supérettes, stockage d'articles de valeur. « Ce robot, le plus petit de notre gamme, aide à résoudre les problèmes auxquels les magasins sont confrontés en raison de l'augmentation des volumes de colis. C’est également l'occasion de développer votre activité en proposant de nouveaux services ou en devenant vous-même un point de retrait de colis », a déclaré M. Ilp. 

Cleveron est le plus grand fournisseur de solutions de points de retrait de colis automatisés, réputé pour sa fiabilité et l’excellence de son expérience client. L'entreprise technologique estonienne crée des casiers à colis et des robots révolutionnaires depuis plus de 13 ans, en partenariat avec les plus grandes enseignes alimentaires et grandes surfaces du monde. Cleveron possède des distributeurs dans le monde entier, qui assurent également l'installation et la maintenance.

More recent news

Pour plus d'informations, appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail

Edith Väli  

E-mail : [email protected]
Téléphone : (+372) 609 1671